TROADE 2017

Autre festival du Finistère, Troadé est organisé par Christophe Coat, son collectif d’auteur Troadé, et l’association « Bouge ton cube » de Morlaix. Il se déroule à Plouvorn (encore un coin perdu du finistère) et en est à sa 4ème édition. Avec 3000 visiteurs cette année, l’évènement est un succès incontestable pour le créateur du Meeple Breton, le site de référencement des évènements en Bretagne.

Le collectif d’auteurs se retrouve tous les 1er mardis du mois dans la boutique brestoise « Croc Jeux ». C’est donc naturellement que la boutique aide à l’organisation en prenant en charge l’animation de plusieurs tables. Christophe sait également s’entourer des associations locales pour gérer les tournois de poker, et démonstrations de jeux. Les éditeurs ne sont pas en reste et envoient aussi des animateurs dans les espaces réservés.

La ville met le gymnase a disposition gracieusement, ce qui permet d’avoir un festival à l’entrée gratuite. Je sais de source sure que les stands sont également gratuits (à condition de fournir des lots pour la tombola). Les revenus sont uniquement issus de la tombola, et la restauration.