Parthenay 2019

Tous les ans, au cours de la première moitié de juillet, a lieu un évènement unique en son genre, de part sa durée…. Pendant 10 jours, un centre ville complet se met à la mode ludiste et accueille les joueurs du monde entier ! (soyons réalistes, et parlons de la France entière). Je veux parler du FLIP : Festival Ludique International de Parthenay.

La communauté de communes Parthenay-Gâtine organise depuis plus de 30 ans un festival au coeur de la ville de Parthenay, au coeur des 2 Sèvres. Soutenu par les commercants locaux, c’est toute la ville qui est impliquée (un peu comme à Lucca). Des tentes sont installées sur la place principale de la ville, et depuis quelques années, les exposants investissent les locaux vides de la ville pour faire des boutiques et des lieux de découvertes des jeux éphémères. La ville vit au rythme du jeu, et ce pendant 12 jours ! Cela fait du FLIP l’un des festivals de jeux les plus longs en terme de durée.
Comme c’est au coeur des vacances scolaires, les joueurs jouent tard le soir et font la grasse matinée. C’est la raison pour laquelle les tentes et autres animations ne commencent qu’à 14h. Toutefois, depuis cette année, il y a de plus en plus de matinées, pour les familles avec enfants. Grâce à cette durée, ainsi qu’à ces dates spécifiques en région touristique, le FLIP fait partie des festivals les plus visités.

L’organisation de la ville : Le coeur du FLIP est la place du Drapeau, place principale de Parthenay. Un ensemble de tentes sont installées, à destination des éditeurs et distributeurs qui expliquent leurs nouveautés.
Les organisateurs du festival recrutent (et paient) des animateurs spécialement pour l’occasion. Leur rôle sera d’expliquer les jeux des éditeurs, et de proposer diverses animations dans la ville, pour inciter les visiteurs à se déplacer entre les différents site. Outre la place du drapeau, le gymnase du collège accueille un espace ludothèque (géré par une association locale), et des tables en libre accès; la place de la Mairie (et ses alentours) est dédiée aux enfants, avec son immense bac à sable et ses brumisateurs (oui, il a fait très chaud cette année…), et en contrebas de la place de la Mairie, l’autre espace de ludothèque (géré par une autre association) et ses tables en libre accès. Les rues piétonnes où il fait bon déambuler et qui permettent d’admirer l’architecture médiévale de la ville relient tous ces points. Et au fil des rues, vous pouvez donc entrer dans les lieux de jeux éphémères, gérés par les éditeurs, ou bien participer au fil rouge avec les joyeux drilles du FLIP (déguisés à en bouffons! 🙂 )
Pour connaitre le programme, le festival édite un livret pour toute la période, avec les tournois, un plan et les temps forts du festival. Tous les jours, une gazette est publiée. 4 petites pages A5 pour se tenir au plus près de l’actualité et faire découvrir un lieu ou une personnalité du FLIP. Toute cette communication demande un travail immense en amont et pendant le festival, je leur tire mon chapeau !

Les trophées :
Le festival décerne plusieurs prix, dont voici la liste (et les lauréats 2019)
EducaFLIP : le trophée EducaFLIP est décerné par un jury de professionnels, qui veulent mettre en avant des jeux utilisés dans un cadre pédagogique (à l’école ou à la maison). Plus qu’un trophée, c’est un label qui permet aux enseignants de repérer des jeux qu’ils pourront utiliser en classe ou conseiller aux parents. Il y a toujours 3 lauréats parmi 10 nominés pour l’educaFLIP. Cette année, ce sont les jeux « Multi HEROS« , « Par Odin » et « Twisty » qui ont été récompensés.

– Trophées prototype : un prototype est un jeu pas encore édité, présenté par son auteur et qui cherche justement un éditeur (un jour je vais faire un lexique pour ce blog!). Les jeux en compétition ont été sélectionnés (sur règle) par un jury compétent, et répartis en différentes catégories. Un jury de professionnels décerne un prix dans chaque catégorie, et les visijoueurs du festival votent pour leur jeu préféré, appelé « Coup de coeur », toutes catégories confondues. Cette année, les lauréats sont
Coup de Coeur : Hybris (jeu expert !)
Enfants : Plouf
Divertissement : Gargouilles
Réflexion : Magic Rabbit (créé lors de la session JAM 2018)

Expert : ASHRAKA

– Trophées éditeur : Prix décernés par les festivaliers uniquement. Ils votent pour leur jeu préféré (sélectionné par les équipes du festival) dans chacune des catégories. Cette année, les lauréats sont
Exposants : Cosmic Factory
Enfants : Galapa Go
Réflexion : L’Ile au Trésor
Divertissement : Draftosaurus

Un point sur le JAM :
Cette année, parmi les nominés dans les trophées créateurs, il y avait un jeu issu de la session JAM 2018. Chaque année, le festival organise un défi pour les créateurs en herbe : une JAM. Il s’agit d’un atelier de création de prototype sous contrainte. Répartis en équipe de 4 ou 5 (oui, c’est obligatoire), les auteurs ont 24H pour créer un jeu sur un thème donné. Cette année, le thème est « woopy », la mascotte emblème du FLIP.
Chaque équipe a à sa disposition tout le matériel qu’il souhaite, un espace pour travailler (même si globalement, la plupart des équipes finissent dans un bar pour discuter en mangeant et en buvant) et un coach pour les aider. Les coachs sont des auteurs reconnus (i.e. ayant des jeux édités) qui viennent accompagner les auteurs en devenir (comme par exemple, Remi Saunier).
La présentation du résultat se fait donc 24h après le début du concours, à un jury de spécialistes, ainsi qu’à tous les visiteurs qui le souhaitent.
La contrainte de temps et de devoir travailler en équipe est très particulière, et séduit souvent les mêmes auteurs d’une année sur l’autre. Il est amusant de voir ce que les auteurs peuvent sortir en 24H! Bien entendu, les jeux nécessitent encore du travail (graphisme, équilibrage, etc.), mais le fait que certains jeux soient sélectionnés au prix des créateurs l’année suivante est un signe fort que la création ludique est capable de tout !

Nos recommandations :

  • Réserver un hébergement à l’avance. Beaucoup d’exposants se déplacent en nombre et les logements sont pris d’assaut. Pour ne pas être trop loin ou ne pas payer trop cher, planifiez bien à l’avance
  • Si vous ne devez y passer que quelques jours, venez le 14 juillet. Le feu d’artifice sur les remparts est magique
  • Venez en groupe ou en famille. C’est un festival où les joueurs isolés ont plus de mal à trouver des tables de jeux…
  • Si vous voulez manger au restaurant, pensez à réserver. Surtout si vous êtes nombreux! 🙂

Infos pratiques : Entrée gratuite
Lieu : le centre ville de Parthenay
Rendez vous du 8 au 19 juillet 2020 pour la 35ème édition !