Faites du jeu dans Landerneau 2019

La Bretagne est une terre de jeux, clairement! Chaque week end, il y a au moins une fête du jeu/un festival de jeux… Le week end du 12 et 13 octobre dernier n’a pas échappé à la règle… Nous sommes donc allés jusqu’à Landerneau pour découvrir la 2ème édition de cette fête du jeu.

Landerneau, c’est à 20mn de Brest, vers l’Est, à l’extrémité de la rade. C’est aussi connu car ce sont les terres de Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc. C’est aussi dans cette ville que vous pourrez parcourir un des derniers ponts habités d’Europe, et c’est le seul soumis à la marée… Bref, c’est une petite bourgade de 15 000 habitants, qui a connu la prospérité au XVI et XVIIème siècle, ce qui fait que le coeur de ville possède un riche patrimoine architectural. La ville a également mis en place une « maison pour tous », qui abrite la ludothèque « la cabane des petits lutins ». Et cette « maison pour tous » organise une fête du jeu.
L’an passé, plus de 600 joueurs et joueuses avaient répondu présent.e.s pour la première édition. Ce qui a déclenché une nouvelle édition en 2019. Grand bien leur en a pris puisque cette année, le compteur des visites atteint 1500 visites! Mais que trouve t on dans cette fête du jeu??

Le lieu : La manifestation se déroule dans la maison pour tous de Landerneau. Située en plein centre-ville à coté de la gare, il peut etre aisé de se garer sur le parking de la gare. Les espaces de jeux sont répartis dans les différentes salles de la maison pour tous, répartis sur 4 étages (enfin 3 étages et un sous sol), ce qui nécessite une organisation particulière.
En effet, la plupart des visiteurs s’arretent au rez de chaussée et ne savent pas qu’il existe d’autres salles. Les organisateurs ont donc choisi de regrouper les jeux dans les salles soit par niveau (débutant/expert, etc.) lorsque les jeux sont expliqués par les bénévoles, soit par distributeur lorsqu’il est venu avec ses propres animateurs. Des plans sont répartis partout et affichés aux murs pour vous indiquer où aller au cas où vous seriez perdus! 🙂
L’avantage de devoir répartir les jeux dans les salles, c’est qu’il est possible d’organiser des animations spécifique. On en reparle dans le programme du festival…

Le programme : D’abord, des explications de jeux. Par les bénévoles du festival ou par les animateurs des éditeurs/distributeurs partenaires. Les espaces sont répartis selon les niveaux des jeux lorsqu’ils sont expliqués par les bénévoles. C’est l’occasion de redécouvrir les jeux en bois et les jeux traditionnels bretons, et de découvrir les nouveautés (voire les avant-premières) des editeurs/distributeurs, avec les explications de règles ! Et il y en a pour tous les ages, à partir de 3 ans !
Une boutique partenaire vous permet également d’acheter les jeux que vous avez testés.

Ensuite, une salle entière est réservée aux auteurs locaux. On a ainsi pu retrouver les auteurs de l’association Troadé, qui venaient présenter leurs jeux en cours; ou encore Fred Langlois, avec son dernier prototype et Philippe Tapimoket, transfuge récent en Bretonnie.

Comme expliqué en préambule, la maison pour tous est constituée de pleins de salles différentes. Du coup, des animations plus spécifiques, nécessitant de la planification, étaient également organisées. Initiation aux jeux de rôles, découverte du prochain hit de chez Libellud « Obscurio« , ou encore 2 salles d’escape game… Le jeu « alternatif » a eu une belle exposition cette année ! Surtout que l’un des escape game était destiné aux enfants à partir de 6 ans. C’est assez rare pour être signalé.

Si l’on s’arrete ici, ce festival ressemble en tout point à tous les autres petits festivals que l’on voit fleurir… Et si nous avons fait le déplacement, c’est justement qu’il y a plus! Déjà, nous ne sommes pas les seuls à avoir fait le déplacement. L’ensemble de la manifestation était couverte par la radio ludique Des Luds et des Plums. L’équipe a organisé des live pendant toute la durée de la manifestation, on l’a vue jouer aux prototypes des auteurs (et je ne parlerais pas du petit déjeuner du dimanche matin; ce qui se passe dans la Forest reste dans la Forest). Des Luds a également animé une table ouverte à tous le samedi en fin d’après midi, intitulée « les jeux se racontent ». Temps d’échange autour de la création de jeu et du parcours (du combattant ?) que cela représente, DLDP avait a ses coté l’autre atout de ce festival : les invités d’honneur.

Les invités d’honneur : Wilfried et Marie Fort, ainsi que Gaëlle Picard (illustratrice) étaient présents tout le week end pour rencontrer le public et dédicacer leurs derniers jeux. Ensemble, ces 3 personnes ont décroché la timbale au dernier festival de Cannes. Ils ont obtenu l’As D’or catégorie « Enfants » avec leur jeu « Mr Wolf » (édité chez Blue Orange, distribué par Blackrock). Wilfried et Marie ont également obtenu le « KinderSpiel des Jahres » avec « La vallée des Vikings » (édition/distribution HABA). Ce sont 2 auteurs prolifiques habitués de la création de jeux enfants. et familiaux interviennent autant que possible dans les écoles, centres de loisirs et dans les festivals pour montrer leurs prototypes.

Bref, vous l’aurez compris, on a apprécié le déplacement. Les animations et les rencontres sont conséquentes pour un festival qui fête seulement sa 2ème édition. C’est dû à une équipe d’organisation conséquente (les organisateurs sont facilement identifiables le jour de l’évènement) de choc qui connait très bien le monde du jeu de société et qui sait s’appuyer sur les acteurs locaux pour réussir son pari.
Nous vous recommandons d’aller voir ce festival qui, a réussi à transformer son essai de l’an passé.

Infos pratiques :
Tarif : Entrée gratuite (certaines activités comme les escape game peuvent être payantes).
Horaires : Samedi 14h30-23h
Dimanche 10h-18h
Petite restauration sur place (crêpes et sandwichs), principale source de revenus (avec la tombola) pour l’organisation de la manifestation

Toutes les photos sont ICI.
La page Facebook du festival est ICI.
Espérons que les dates de la 3ème édition arriveront vite! 🙂