Essen 2017

Qui, dans le monde du jeu, n’a pas entendu parler d’Essen? Comme tous les ans, la grand messe du jeu est de retour à Essen, avec ses 7 à 8 hall remplis de jeux en tout genre, tournois et évènements spéciaux.

Tous les éditeurs préparent leurs sorties pour cet évènement, et c’est à ce moment qu’ils annoncent les prochaines sorties. Chaque stand a sa propre décoration, tout le monde essayant de rivaliser avec le luxe ostentatoire d’Asmodée…

L’Allemagne, c’est aussi un prix reconnu mondialement, en forme de pion : le « Spiel des Yahres ». Chaque année, 3 prix sont décernés. Le prix enfant, le prix famille et le prix expert. Chaque auteur espère un jour voir son jeu récompensé de ce sésame car c’est une reconnaissance du monde du jeu de société. Cette année, le palmarès est :

  • Prix Enfant : Ice Cool. Un jeu d’adresse/de pichnettes où des petits pinguoins doivent passer des portes pour récupérer des poissons sans se faire attraper par le surveillant général. Parfait pour s’exercer à viser et à doser sa force
  • Prix Expert : Exit. Les jeux d’énigmes ont le vent en poupe. Pourtant, ce sont des jeux souvent considérés comme « légers » par les hard core gamers. D’autant que ce sont des jeux à usage unique.
  • Prix Famille (catégorie reine) : Kingdomino. Le domino revisité par Bruno Cathala. Youpi, un jeu français gagne la catégorie reine. Il faut reconnaitre que cette adaptation des dominos permet à toute la famille de se retrouver autour de la table et de s’amuser sans se déchirer et sans avoir à expliquer les règles pendant 3 heures!

Essen, de son coté, décerne le « InnoSpiel », qui récompense un jeu innovant. Cette année, le InnoSpiel est : « Magic Maze », de Kasper Lapp, édité par Sit Down, distribué en France par Atalia, ce jeu bouscule les jeux coopératifs en imposant aux joueurs de coopérer sans parler avec ses camarades de jeux…

Bref, c’est l’endroit à visiter pour tous les passionnés de Jeu. Gageons que nous y seront l’an prochain pour un compte rendu exhaustif! 😉